Contacts

     Jacques, Joachim, Jean RIGAL est né le 29 juillet 1926 à Paris. Dès 1927, il habite à une vingtaine de mètres de la maison natale de Pierre Bonnard à Fontenay-aux-Roses. Il est décédé dans cette même rue le 24 février 1997.


     J.J.J. Rigal commence à graver dès l'âge de 4 ans. A 8 ans, il est encouragé par Jacques Schiffrin, André Malraux et Jean Cassou. Dès l'âge de 10 ans, il expose au Salon d'Automne. Au début de la guerre, alors âgé de 13 ans, les séjours dans sa famille, en Auvergne, favorisent sa création artistique. Il réalise ainsi quelques dessins, lavis et de nombreuses peintures.


     A partir de 1950, il réalise des gravures en couleur, illustre de nombreux ouvrages de bibliophilie, particulièrement des textes de Béalu, Bigeault, Cassou, Dhôtel, Flaubert, Grosjean, Suarès. Les artistes de son entourage sont, notamment, Alexeïeff, Bonnard, Goerg et Villon. En 1954, il obtient le Prix national de Gravure.

     Dans le domaine de l'estampe, J.J.J. Rigal aime à composer des suites de gravures ayant pour thème des sujets aussi divers que Paris, les arbres, les fleurs, les fruits, les insectes et la mer. En 1970, il réalise un album sur les capitales du Marché commun et Londres.


      A partir de 1960, J.J.J. Rigal est nommé membre de la société des Peintres Graveurs français. En 1963, le Prix de l'Ile-de-France de Gravure lui est décerné puis il devient membre du Comité international du Livre illustré et du Comité national de la Gravure.


     A partir de 1980, J.J.J.J. Rigal se consacre de nouveau à la peinture. Il est sollicité pour exposer dans de nombreuses expositions collectives, biennales tant en France qu'à l'étranger. Régulièrement les galeries de Paris et des régions accueillent ses oeuvres pour des expositions personnelles. Son oeuvre est exposé dans le monde entier.


     L'oeuvre de J.J.J. Rigal est composé de gravures, peintures, aquarelles, monotypes, conjonctions, petits bronzes, lavis et de nombreux dessins. Les collectionneurs, amateurs d'art, musées, bibliothèques font régulièrement l'acquisition des oeuvres de J.J.J. Rigal pour enrichir le patrimoine français.


     Les spécialistes et les plus grands critiques d'art ne s'y trompent pas : J.J.J. Rigal est «l'un des maîtres de la gravure du XXe siècle».

«J'ai eu la chance et le plaisir d'avoir été un des premiers à saluer la carrière de J.J.J. RIGAL à ses débuts, en 1935, alors qu'il avait huit ans. [....]  C'est en poète qu'il utilise toutes les techniques de la gravure et, avec un succès tout particulier, la couleur. La couleur, qui est expansion et effusion de la nature, et qui par conséquent s'accorde merveilleusement à la plus libre imagination poétique, est ici traitée avec la même délicate, subtile minutie que les sévères et rigoureux éléments de la gravure en noir et blanc. Ainsi J.J.J. RIGAL maintient-il continuellement en lui une vivante complicité entre le poète et l'homme de métier.»

 

                                                                                                            Jean CASSOU, 1978

La voile blanche - 1978

Quelques oeuvres de J.J.J. RIGAL

Jardin du Luxembourg

(1962)

  

Paris

-

Londres et les capitales du marché commun

(1970)

Place des Vosges

(1966)

Les Tuileries

(1972)

Onze et une cerises

-

7 fruits

(1970)